/ Consortium Santé Numérique

Pushing AI Forward in Family Medicine and Primary Health Care

Mardi 17 mai 2022

Présentée par Samira Rahimi, Professeure adjointe, Département de médecine familiale, McGill University

Résumé de la rencontre L'intelligence artificielle (IA) a le potentiel de révolutionner les soins de santé primaires, cependant, de nombreuses questions fondamentales restent à résoudre. Il s'agit notamment de savoir ce qui a été fait dans ce domaine. Comment pouvons-nous développer une IA explicable et centrée sur l'homme ? Comment pouvons-nous l'intégrer efficacement dans les soins de santé primaires ? Au cours de cette présentation, le Dr Rahimi parlera de son travail pour répondre à certaines de ces questions.

Biographie Samira Rahimi est professeure adjointe au département de médecine familiale, professeure académique associée de l'Institut d'IA Mila-Québec, membre associé du département de génie électrique et informatique, et scientifique affiliée au LDI de l'Hôpital général juif. Elle est membre associé du Collège des médecins de famille du Canada, vice-présidente de la Société canadienne de recherche opérationnelle (SCRO) et directrice de l'Intelligence artificielle en médecine familiale (AIFM).

Dre Rahimi est chercheuse junior 1 du Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS) en IA centrée sur l'humain dans le domaine des soins de santé primaires. Forte de son expérience interdisciplinaire, elle s'intéresse au développement, à l'évaluation et à la mise en œuvre d'outils d'aide à la décision et d'aides à la décision pour les patients dans le domaine des soins de santé primaires, ainsi qu'à l'intégration d'outils d'IA centrés sur l'humain dans les soins de santé primaires.

Animation Julie Hussin, Professeure sous octroi adjointe, Université de Montréal, cheffe du groupe de bioinformatique OMICS, Institut de Cardiologie de Montréal

30 minutes seront consacrées à la conférence et 15 minutes aux questions de l'auditoire. Une activité réseautage suivra et la pizza sera servie aux participant(e)s.