Passer au contenu

/ Consortium Santé Numérique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Équipe soutien conseil


Équipe soutien et conseil en santé numérique (ÉSSN)

Les spécialistes de données soutiennent le développement et la mise en œuvre de projets structurants et fédérateurs utilisant des données massives dans le domaine de la santé et veillent également au partage des méthodologies et savoir-faire entre les différents partenaires du Consortium Santé Numérique.

Nos spécialistes

Kamran Afzali

Conseiller principal recherche - spécialiste de données

kamran.afzali@umontreal.ca

Domaine d'expertise - Psychologie quantitative 

Psychologue quantitatif et scientifique des données, Kamran a obtenu son doctorat en psychologie (spécialisé en méthodes quantitatives) en France où il a étudié la modélisation prédictive de psychopathologie et des comportements à risque. Kamran a poursuivi ses études postdoctorales sur l'application des méthodes computationnelles en neurosciences en Australie et au Canada. Il se spécialise dans le développement d'outils informatisés d'évaluation et de prise de décision dans le contexte du comportement humain.

Khedidja Seridi

Conseillère principale recherche - spécialiste de données

khedidja.seridi@umontreal.ca

Domaine d'expertise - Informatique

Titulaire d’un PhD en informatique, Khedidja possède plusieurs années d’expérience en développement de solution en recherche opérationnelle et en science des données. Durant son PhD, Khedidja a travaillé sur l’analyse des données génomiques, notamment les données d’expression génétique, et cela en utilisant des approches de data mining et d’optimisation. Elle a également contribué à une variété de projet qui portent sur l’analyse de données et la prise de décision dans le domaine du transport et de la logistique.

Pascale Béliveau

Conseillère principale recherche - spécialiste de données

pascale.beliveau@umontreal.ca

Domaine d'expertise - Génie Biomédical

Pascale détient une formation en ingénierie logicielle et s’est spécialisée en imagerie computationnelle appliquée à la santé lors de sa maîtrise et de son doctorat à Polytechnique Montréal. Elle a participé à des projets en recherche fondamentale et appliquée en clinique. Ses projets portaient sur le diagnostic du cancer de la prostate (CHUM), l’étude de la physiologie du muscle cardiaque en présence de cardiomyopathies (Johns Hopkins University et NIH), ainsi que l'étude des effets progressifs de l’Alzheimer sur les neurones (Polytechnique Montréal).

Yves Terrat

Conseiller principal recherche - spécialiste de données

yves.terrat@umontreal.ca

Domaine d'expertise - Génétique

Microbiologiste spécialisé en biologie de l'évolution, Yves a obtenu un Doctorat en génétique à Paris puis s'est spécialisé dans l'analyse de jeux de données massifs issus de techniques de séquençage haut-débit. Il a travaillé sur des sujets liés à la santé humaine comme la découverte de molécules d'intérêt thérapeutique à partir de venins, l'épidémiologie moléculaire ou encore l'analyse des microbiomes humains. Il a également travaillé sur des thématiques environnementales comme la pollution des sols et des lacs. 

Nos expertises

Exemples :

  • Développement d'applications : C++/C/C#, Java, Scala et Python
  • Développement d'applications web : PHP, Python, HTML, CSS et Javascript
  • Développement d'interfaces utilisateur : Matlab, Qt, Shiny 
  • Conception et développement de bases de données : PostgreSQL et MySQL,  
  • Gestion et analyse de données massives : Spark, Spark SQL Apprentissage machine : Tensorflow, Keras, Pytorch, Scikit-learn 
  • Outils d'imagerie : ImageJ, FIJI, 3DSlicer, Osirix. Nilearn Statistiques : R, Matlab, Mplus et IBM SPSS 

 

Nos services

  • Modernisation des données : nous vous accompagnons pour mettre en place une architecture de données moderne pour accélérer la prise de décisions. 

  • Solutions IA personnalisées : nous vous aidons à choisir la bonne solution d’intelligence artificielle pour vos projets grâce à nos expertises en imagerie biomédical (concepts de vision par ordinateur appliqué aux images IRM/CT/US) et en analyse de données structurées (de type Omiques). 

  • Structuration des données : nous vous assistons pour évaluer et restructurer vos jeux de données pour en assurer une pleine exploitation dans le cadre de vos projets de recherche. Initiation de projets pilotes, conseil de restructuration de bases de données.  

  • Formation continue : nous vous guidons dans votre organisation et rendons vos équipes autonomes grâce à une série d’ateliers stratégiques et des formations en IA, en science des données et en apprentissage machine. 

Projets en santé numérique

Vous êtes chercheuse ou chercheur en santé dans l’écosystème de l’UdeM ?

Remplissez cette courte demande de consultation >>> pour vos projets en santé numérique !

Avec l'appui financier de l'Institut de valorisation des données