Passer au contenu

/ Consortium Santé Numérique

Je donne

Rechercher

Équipe

Yves Joanette PhD FCAHS

Directeur

Camille Tremblay

Coordonnatrice principale

Éva Lacroix

Technicienne en administration

Équipe soutien et conseil en santé numérique (ÉSSN)

Les spécialistes de données soutiennent le développement et la mise en œuvre de projets structurants et fédérateurs utilisant des données massives dans le domaine de la santé et voient aussi au partage des méthodologies et savoir-faire entre les différentes composantes du Consortium Santé Numérique.

Kamran Afzali

Conseiller principal recherche - spécialiste de données

kamran.afzali@umontreal.ca

Psychologue quantitatif et scientifique des données, Kamran a obtenu son doctorat en psychologie (spécialisé en méthodes quantitatives) en France où il a étudié la modélisation prédictive de psychopathologie et des comportements à risque. Kamran a poursuivi ses études postdoctorales sur l'application des méthodes computationnelles en neurosciences en Australie et au Canada. Il se spécialise dans le développement d'outils informatisés d'évaluation et de prise de décision dans le contexte du comportement humain.

Pascale Béliveau

Conseillère principale recherche - spécialiste de données

pascale.beliveau@umontreal.ca

Pascale détient une formation en ingénierie logicielle et s’est spécialisée en imagerie computationnelle appliquée à la santé lors de sa maîtrise et de son doctorat à Polytechnique Montréal. Elle a participé à des projets en recherche fondamentale et appliquée en clinique. Ses projets portaient sur le diagnostic du cancer de la prostate (CHUM), l’étude de la physiologie du muscle cardiaque en présence de cardiomyopathies (Johns Hopkins University et NIH), ainsi que l'étude des effets progressifs de l’Alzheimer sur les neurones (Polytechnique Montréal).

Khedidja Seridi

Conseillère principale recherche - spécialiste de données

khedidja.seridi@umontreal.ca

Titulaire d’un PhD en informatique, Khedidja possède plusieurs années d’expérience en développement de solution en recherche opérationnelle et en science des données. Durant son PhD, Khedidja a travaillé sur l’analyse des données génomiques, notamment les données d’expression génétique, et cela en utilisant des approches de data mining et d’optimisation. Elle a également contribué à une variété de projet qui portent sur l’analyse de données et la prise de décision dans le domaine du transport et de la logistique.

Yves Terrat

Conseiller principal recherche - spécialiste de données

yves.terrat@umontreal.ca

Microbiologiste spécialisé en biologie de l'évolution, Yves a obtenu un Doctorat en génétique à Paris puis s'est spécialisé dans l'analyse de jeux de données massifs issus de techniques de séquençage haut-débit. Il a travaillé sur des sujets liés à la santé humaine comme la découverte de molécules d'intérêt thérapeutique à partir de venins, l'épidémiologie moléculaire ou encore l'analyse des microbiomes humains. Il a également travaillé sur des thématiques environnementales comme la pollution des sols et des lacs. 

Avec l'appui financier de l'Institut de valorisation des données