Passer au contenu

/ Consortium Santé Numérique

Je donne

Rechercher

La santé numérique

La santé numérique inclut la conception et l’application d’outils numériques au secteur de la santé et l’étude de l’impact de la technologie numérique sur le cadre légal et les politiques publiques qui régissent notamment le système de santé et sa gestion. Elle inclut notamment le dossier médical électronique, la télésanté, les applications en santé (mHealth), les sciences des données et l’utilisation de l’intelligence artificielle. 

Voici quelques liens vers des organisations internationales reconnues :

Organisation mondiale de la santé

Selon l’OMS, la santé numérique se définit comme l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en soutien à la santé et aux domaines reliés dans le concept de cybersanté. C’est un concept parapluie qui inclut la ­­cybersanté (eHealth), la santé mobile (mHealth), l’utilisation de données massives et l’intelligence artificielle.

En savoir plus

Commission européenne

La définition de la Commission européenne réfère aux outils et services qui utilisent les technologies de l’information et de la communication afin de contribuer à la prévention, au diagnostic, au traitement, au suivi (monitoring) et à la prise en charge (management) de la santé et des habitudes de vie.

En savoir plus

Food and Drug Administration

Selon la « Food and Drug Administration », le large spectre de la santé numérique inclut la santé mobile (mHealth), les technologies d’information en santé, les dispositifs de santé portables, la télésanté et la télémédecine ainsi que la médecine personnalisée dans le but de mieux suivre et prendre en charge la santé des individus et les activités de bien-être.

En savoir plus

Inforoute Santé Canada

La santé numérique, selon Inforoute Santé Canada, fait référence à l'utilisation des technologies de l'information / outils, services et processus de communication électronique pour fournir des services de santé ou pour favoriser une meilleure santé.

En savoir plus