Passer au contenu

/ Consortium Santé Numérique

Je donne

Rechercher

Mission

Le Consortium Santé Numérique, créé au printemps 2019, rassemble les différentes facultés, institutions et centres de recherche affiliés à l’Université de Montréal ayant un intérêt en santé numérique.

L’idée du Consortium Santé Numérique a été inspirée du plan d’action de l’Université de Montréal lancé en 2016, qui visait la création du Laboratoire d’innovation. Ce laboratoire avait comme mission de déterminer des thématiques transversales à mettre en avant et à pérenniser. La santé numérique est ainsi apparue comme un domaine important pour l’ensemble des actrices et des acteurs.

Le Consortium Santé Numérique propulse la recherche et la formation en santé numérique dans l’écosystème de l’Université de Montréal.  

Le Consortium Santé Numérique vise notamment à :

  • Déployer une vision stratégique de la santé numérique; 

  • Soutenir le développement, le déploiement et l’usage d’un numérique responsable en santé, et des données liées; 

  • Contribuer à la consolidation et la mobilisation des savoirs en santé numérique;  

  • Favoriser l’agilité des programmes en santé pour inclure le numérique, et le développement de programmes en santé numérique; 

  • Faciliter le recrutement et l’intégration de professionnel.les hautement qualifié.e.s de professeur.e.s/chercheur.e.s en santé numérique; 

  • Initier et faciliter les collaborations entre disciplines et secteurs, entre membres et partenaires provinciaux, nationaux et internationaux; 

  • Nourrir la réflexion relative aux politiques publiques pour soutenir la vision stratégique du Consortium. 

 

 

Le Consortium Santé Numérique de l’Université de Montréal est financé dans le cadre du programme du Subventions de projets supplémentaires (SPS) du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada. Le Fonds de soutien à la recherche est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le montant consenti au Consortium pour l'année financière 2019-2020 s'élevait à 1 113 910 $, pour l'année financière 2020-2021 à 1 321 805 $ et pour l'année financière 2021-2022 à 1 786 200$. Le rapport d'activités annuel sera disponible d'ici décembre 2022.