/ Consortium Santé Numérique

Apprentissage machine pour la transplantation

Mardi 2 novembre 2021

Présentée par Dre Héloise Cardinal, Néphrologue transplantologue au Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Résumé de la rencontre Héloise Cardinal décrira le développement d'un outil de soutien à la décision clinique dans de cadre de la greffe rénale. Une première partie utilisera un modèle entraîné par de l'apprentissage profond sur un jeu de données américain pour répondre à la question: Combien de temps fonctionnera l'organe greffé en tenant compte des caractéristiques du donneur et du receveur?

Une seconde partie utilisera une méthode basée sur la distribution de Poisson avec paramètres variables afin d'estimer la durée d'attente supplémentaire si une offre est refusée, ainsi que la qualité moyenne des offres futures. Et discutera finalement de la prise de décision partagée en médecine et de la façon dont nos travaux pourraient améliorer celle-ci.

Biographie Héloise Cardinal est néphrologue transplantologue au Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et chercheuse indépendante au centre de recherche du CHUM. Après sa formation en néphrologie à l'Université de Montréal, elle a fait un doctorat en épidémiologie à l'Université McGill. Elle travaille actuellement sur la caractérisation de divers biomarqueurs de dommages vasculaires dans le rejet aigu de greffe rénale et le retard de fonction du greffon, ainsi que sur le développement d'un outil d'aide à la décision clinique pour décider d'accepter ou de refuser un rein d'un donneur présentant des caractéristiques de risque de survie sous-optimale du greffon.  Elle est boursière Junior 2 du Fonds de recherche du Québec (Santé) et chercheuse du Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation.