Passer au contenu

/ Consortium Santé Numérique

Je donne

Rechercher

Mémoire - Projet de loi 95

Ce mémoire porte sur le projet de loi 95 modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d’autres dispositions législatives. 

Une approche permettant la valorisation des données gouvernementales pour le bien public et le plein bénéfice de ce que la recherche universitaire a à offrir notamment en vue d'améliorer la santé, le système de santé et le bien-être de la population du Québec et au-delà. 

En savoir plus

Mémoire - Projet de loi 64 Accès aux mégadonnées de santé

Des chercheurs-utilisateurs des mégadonnées de santé du réseau de l’Université de Montréal ont été réunis afin d’identifier les conditions qui devraient être mises en place pour permettre la pleine utilisation des mégadonnées de santé et administratives au profit de l’amélioration de la santé au Québec. 

Les travaux ont donné lieu à un énoncé de deux pages composés de principes devant faciliter l’accès aux mégadonnées administratives et de santé en soutien à la recherche pour de meilleurs soins, services et décisions en santé. 

En savoir plus

Mémoire - Projet de loi 82

Ce mémoire concerne le chapitre XIII qui modifient la Loi sur l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Ces commentaires sont motivés par le fait que l’accès aux données pour les équipes de recherche des universités est essentiel pour permettre l'avancement des connaissances dans plusieurs domaines (santé, démographie, économie, sociologie, etc.) au profit de l'évolution de la société québécoise.

En savoir plus

Mémoire - Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation

En février 2021, le Consortium a publié un Appel à l’action pour une innovation responsable en santé numérique destiné aux décideurs et décideuses et qui a reçu un accueil favorable de la communauté scientifique, mais aussi du secteur public.

Le Consortium a donc fait le choix de le présenter dans son intégralité à titre de mémoire pour la préparation de la prochaine SQRI 2022. Cet appel à l’action présente une série de cinq pistes d’action qui couvrent trois grands domaines de la santé numérique : les technologies et infrastructures, la gouvernance et les politiques publiques, ainsi que la participation des citoyens et citoyennes dans le processus d’innovation.

En savoir plus