Passer au contenu

/ Consortium Santé Numérique

Je donne

Rechercher

Québec, Québec

Le sommet RLS-Sciences 2024 s'est tenue à Québec du 15 au 18 septembre 2024 à l'invitation du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec. Le thème général de l'événement était « Les zones d'innovation - Un outil de développement régional dans le contexte international ».

Au total, une centaine de participants de six régions partenaires du RLS se sont réunis pour échanger au sein et entre les thèmes du RLS-Sciences (énergies renouvelables, aérospatiale, petits satellites, numérisation et santé numérique). Chaque jour, des sessions conjointes avec des présentations et des tables rondes ont eu lieu, mettant notamment en valeur les quatre zones d'innovation du Québec et l'écosystème de la recherche et du développement.

Les intervenants comprenaient des représentants du milieu universitaire, de l'industrie, du gouvernement du Québec et des organismes de financement. La gestion de l'innovation a été un thème clé tout au long de l'événement - comment favoriser au mieux l'innovation, les synergies et le développement économique dans des domaines et des sujets spécifiques. Des modèles d'autres régions, notamment ceux axés sur l'intersectorialité, les liens avec l'industrie et la collaboration internationale, ont également été présentés en Bavière, en Géorgie et à São Paulo.

Après la conférence, les participants ont été invités à se joindre à des visites de sites dans différentes parties de la province, où ils ont pu en apprendre davantage sur les acteurs et les infrastructures qui soutiennent la science et l'innovation dans différents domaines : l'Institut de recherche sur l'hydrogène (IHR) et la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour pour l'énergie et la Ville Longueuil, l'École nationale d'aérotechnique et le nouveau terminal MET - Aéroport métropolitain de Montréal avec l'Aerospace Innovation Living Lab (LIA) pour l'aérospatiale. Le groupe Santé numérique a eu la chance de visiter le CHU Sainte-Justine ainsi que le centre de commandement de l'hôpital juif. Ces visites ont été organisées en collaboration avec des partenaires clés comme le CRIAQ, le Consortium Santé Numérique et l'UQTR.