/ Consortium Santé Numérique

École internationale sur la démence

L'objectif de cette école d'été est de promouvoir une approche bio-psycho-social de la démence, une compréhension des soins centrés sur la personne et la coopération interprofessionnelle.

École internationale virtuelle sur la démence

Munich - Sao Paulo - Montréal - Lisbonne - Londres

2 au 6 mai 2022

Un maximum de 15 participant(e)s sera retenu. Dans le cas où plus de 15 demandes seraient reçues, le comité organisateur fera une sélection des meilleures candidatures. Toutes les personnes en formation dans une université ou un centre de recherche au Québec sont admissibles.

Du 2 au 6 mai 2022, l'école internationale sur la démence rassemblera des étudiant(e)s aux études supérieures et postdoctorales et des professionnel(le)s en début de carrière, provenant de différentes disciplines comme la médecine, la psychologie, les soins infirmiers, le travail social, l’ergothérapie, l’orthophonie, les technologies biomédicales, etc. L’école combine les nouvelles recherches de pointe, une perspective réelle sur les soins de la démence et des exercices interactifs. L'objectif de l'école est de promouvoir une approche bio-psycho-social de la démence, une compréhension des soins centrés sur la personne et la coopération interprofessionnelle.

Partenaires

L'école internationale de la démence 2022 est une initiative de l’Université technique de Munich (TUM) et reçoit du financement du Fonds mondial d'incitation de la TUM. L'École compte des partenaires du Brésil, Royaume-Uni, Portugal, Canada et Allemagne. Elle est réalisée en collaboration avec l’Université de São Paulo, l’Imperial College London, l’Université de Lisbonne et l’Université de Montréal.

Le comité organisateur de Montréal comprend le Consortium Santé Numérique de l’Université de Montréal, le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) et le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV).

Structure

L'école internationale sur la démence se déroulera uniquement en anglais sous forme virtuelle (via Zoom), du 2 au 6 mai 2022 de 8 h 00 à 14 h 00 (heure de Montréal).

Des expertes et experts de haut niveau dans le domaine de la démence présenteront les dernières avancées de la recherche et des professionnel(le)s partageront leurs expériences et les meilleures pratiques dans les soins de la démence.

Cinq conférences principales feront le point sur la recherche et les soins en matière de démence. Les sujets abordés comprendront une introduction de la neuropsychiatrie, les nouveaux traitements pharmacologiques, les nouvelles technologies, le diagnostic précoce et le concept de réserve cérébrale.

Des professionnel(le)s offriront un point de vue sur les soins aux personnes atteintes de démence, en soulignant les contributions de plusieurs professions et en mettant l'accent sur la qualité de vie des personnes atteintes de démence et des proches aidant(e)s.

Jour 1MunichIntroduction à la neuropsychiatrie
Jour 2 Sao PauloLes nouveaux traitements pharmacologiques
Jour 3Montréal Les nouvelles technologies dans la réhabilitation cognitive
Jour 4 LisbonneLe diagnostic précoce
Jour 5 LondresLe concept de réserve cérébrale

Pour rendre l'école internationale de la démence attrayante et agréable, les participant(e)s seront activement impliqué(e)s par des exercices, des jeux de rôle, des quiz, des expériences virtuelles et des devoirs.

English program