Passer au contenu

/ Consortium Santé Numérique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Équipe soutien et conseil en santé numérique (ÉSSN)

 

Le Consortium Santé Numérique de l’Université de Montréal est constitué de 28 membres institutionnels regroupant les facultés & écoles affiliées (HEC, Polytechnique), les établissements de santé et de services sociaux affiliés, ainsi que MILA, IVADO et l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC).

Le Consortium favorise les liens entre ses membres, à travers tout l’écosystème de l’Université de Montréal et au-delà. Il cherche à mieux soutenir, coordonner et planifier la recherche et l’enseignement dans le domaine de la santé numérique pour l’écosystème de l’Université de Montréal.

Grâce à l’appui de l’Institut de valorisation des données (IVADO), le Consortium Santé Numérique a mis en place une équipe soutien et conseil en santé numérique (ÉSSN) aux expertises complémentaires : sciences sociales, génie biomédical, informatique et génétique. Cette équipe est composée de quatre spécialistes des données qui sont déployés dans l’écosystème de l’UdeM dans le but d’accroître le potentiel de recherche et d’enseignement en santé numérique.

Nos spécialistes de données en santé soutiennent le développement et la mise en œuvre de projets structurants et fédérateurs en santé numérique et veillent au transfert de connaissances entre les membres du Consortium Santé Numérique. Nos spécialistes de données soutiennent la formation, offrent des conseils ou s'impliquent sur le terrain avec les équipes.


Plus concrètement, ils peuvent offrir les services suivants :

  • Évaluation et structuration des données pour en assurer une pleine exploitation. Mise en place d’une architecture de données moderne pour accélérer la prise de décisions.
  • Solutions IA personnalisées et adaptées pour des données en santé structurées et non-structurées.
  • Formation et supervision technique visant à rendre les équipes de recherche autonomes pour la gestion et l’exploitation de données.
  • Révision de documents scientifiques : présentations et publications scientifiques, demandes de subvention de projets de recherche et d’infrastructures.
  • Analyse bibliométrique pour promouvoir la collaboration et la synergie au sein de l’écosystème par l’extraction, la gestion et la visualisation des données.  

Consultez les spécialistes de données pour vos projets en santé numérique. C’est un service gratuit et offert à l’écosystème Université de Montréal.