/ Consortium Santé Numérique

Appel à l'action / Call to action

Lisez l'intégralité de l'Appel à l'action pour une innovation responsable en santé numérique

Cet appel à l’action tire ses racines des réflexions et des échanges du Symposium international : Innovation responsable en santé numérique tenu en janvier 2020 à l’Université de Montréal à l’initiative de son Consortium Santé Numérique.

Ces réflexions et échanges ont par la suite fait l’occasion d’échanges complémentaires au sein de six groupes d’acteurs et d’actrices du domaine de la santé numérique ayant pour objectif d’identifier des pistes d’action concrètes susceptibles d’accélérer de manière responsable la transformation numérique dans le secteur de la santé.

Les cinq pistes d'action couvrent trois grands domaines de la santé numérique : les technologies et infrastructures, la gouvernance et les politiques publiques, ainsi que la participation de citoyens et citoyennes, et d’utilisateurs et utilisatrices dans le processus d’innovation.

Cinq pistes d’action pour accélérer la transformation numérique responsable en santé :

1. La modernisation des outils et équipements informatiques
  2. La formation des effectifs professionnels, travailleurs et gestionnaires du système de santé
  3. L’accès et le partage des données en santé
  4. La création des conditions organisationnelles pour un système de santé apprenant
  5. La valorisation des pratiques des citoyennes et citoyens, et cliniciennes et cliniciens comme base de la transformation numérique

Le présent appel à l’action transmet les principales pistes d’action ayant fait consensus et invite de la sorte à agir ensemble pour accélérer la cadence de la transformation et devenir un modèle de santé numérique qui soit responsable.

Read the full Call to action for responsible innovation in digital health

This call to action is rooted in the reflections and exchanges that took place during the International Symposium: Responsible Innovation in Digital Health, Opportunities, Barriers and Avenues held in January 2020 at the Université de Montréal during the initiative of its Digital Health Consortium.

These reflections and exchanges were subsequently used as an opportunity for complementary discussions among six groups of digital health stakeholders. Throughout this process, the objective was to identify concrete courses of action likely to responsibly accelerate the health sector’s digital transformation.

The exchanges during the Symposium, as well as the subsequent discussions by the expert panels, led to a series of courses of action covering three major areas of digital health: technologies and infrastructure, governance and public policy, and the participation of citizens and users in the innovation process.

Five priority areas for action have been identified:

1. Modernizing IT tools and equipment
  2. Training health system professionals, workers and managers
  3. Accessing and sharing health data
  4. Organizational conditions for a learning health system
  5. Valuing citizen and clinician practises as a basis for digital transformation

This call to action convey the main courses of action on which consensus has been reached and thus invites us to act together to accelerate the pace of transformation and become a responsible model of digital health.