Passer au contenu

/ Consortium Santé Numérique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Actes du symposium international

Lisez l'intégralité des Actes du symposium international - Innovation responsable en santé numérique 

Réfléchir aux enjeux du numérique en santé

L’utilisation des technologies et algorithmes sur des données massives en santé soulève de nombreux défis, d’ordre méthodologique et scientifique, sans parler des questions légales et éthiques permettant d’assurer le maintien de la sécurité de ces données et la confidentialité des éventuels participants.

Une telle approche au consentement est difficilement compatible avec l’idée de rassembler plusieurs des données déjà recueillies afin de les soumettre à des approches d’algorithmes apprenants car dans ce cas, l’exploration des données se fait sans qu’il y ait une hypothèse spécifique.  Les actrices et acteurs en santé numérique doivent donc se demander comment faire évoluer la culture de l’éthique de la recherche pour répondre à ces défis, qui ont des implications juridiques et sociales.

Le Consortium Santé Numérique a organisé les 29 et 30 janvier 2020 un symposium international permettant de débattre entre expertes et experts, accompagnés de représentants citoyens, de la question d’une approche responsable en santé numérique autour de grands thèmes et questions en santé numérique :

Comment l’innovation numérique vient-elle transformer le domaine de la santé ? Pratique réflexive et vélocité des changements. Comment bien soigner avec des agents intelligents ? Collaboration internationale pour l’innovation sous le thème de vieillir en santé. À quelle condition l’innovation numérique est-elle transformative pour la santé et les systèmes de santé ? Comment l’environnement bâti et les villes intelligentes peuvent-ils soutenir la santé ?

Articulé autour de six grands thèmes, ce document, qui reflète la réflexion de nombreux experts et expertes nationaux et internationaux, représente le premier pas vers un appel à l’action qui devrait être utile à toutes les actrices et tous les acteurs du domaine et en particulier aux décideuses, décideurs de tous les paliers décisionnels quant aux futures étapes à suivre pour assurer une intégration réussie du numérique en santé au Québec.