Passer au contenu

/ Consortium Santé Numérique

Je donne

Rechercher

Physiologie sociale et computationnelle

Vers une Physiologie Sociale et Computationnelle pour la Psychiatrie de Précision

Mardi 23 mars 2021

Présentée par Guillaume Dumas Professeur adjoint de psychiatrie computationnelle à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et directeur du laboratoire de Psychiatrie de Précision et de Physiologie Sociale du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. 

Résumé de la rencontre

La physiologie est l'étude de la façon dont les systèmes vivants agissent au niveau des molécules, des cellules et des organes. Cette approche scientifique a prouvé son efficacité pour traiter la plupart des troubles médicaux, tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif. En psychiatrie, cependant, le diagnostic, le pronostic, l'évaluation et le choix du traitement dépendent autant du "milieu social" que du "milieu intérieur". Cette présentation fera valoir que les progrès récents des neurosciences sociales, de la biologie systémique et de la médecine numérique fournissent enfin tous les outils conceptuels et méthodologiques pour développer une "physiologie sociale" pour la psychiatrie. De plus, elle illustrera comment une telle perspective multi-échelle des troubles mentaux, combinée aux outils informatiques modernes, permettra d'adapter les traitements à chaque patient en fonction de son profil, des génomes aux smartphones.

Biographie 

Guillaume Dumas est professeur adjoint de psychiatrie computationnelle à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et directeur du laboratoire de Psychiatrie de Précision et de Physiologie Sociale du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Il est titulaire de la chaire IVADO en « IA et santé mentale », de la bourse FRQS J1 en « IA et santé numérique » et membre académique associé au Mila - l’Institut Québécois d’Intelligence Artificielle. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en ingénierie avancée et informatique (École Centrale Paris), de deux masters (physique théorique, Université Paris-Saclay ; sciences cognitives, ENS/EHESS/Paris 5), d’un doctorat en neurosciences cognitives (Sorbonne Université), et de l’Habilitation à Dirigée de Recherche (HDR) en médecine (Université de Paris).

Pour toutes questions, contactez Éva Lacroix, eva.lacroix@umontreal.ca