Passer au contenu

/ Consortium Santé Numérique

Je donne

Rechercher

Ateliers Code@santé

Code@santé est une série d'ateliers proposée par le Consortium Santé Numérique et IVADO. Ces ateliers ont pour but de favoriser le partage de connaissances, l'utilisation et la découverte de modules et de packages (R ou Python) utiles à la communauté en santé numérique.

9 décembre 2021 @ 11 h 00

Librairie Nilearn : un pont entre neuroimagerie et machine learning
(avec scikit-learn).

Invité : Pierre Bellec, Directeur de l'unité de neuro-imagerie fonctionnelle, CRIUGM

et Professeur agrégé, département de psychologie, UdeM

Inscrivez-vous !

Découvrez la librairie Nilearn qui facilite le chargement et la visualisation des données de neuroimagerie. Elle permet également de préparer les données pour utiliser d'autres librairies. Le tutoriel inclut un exemple d'application pour détecter des différences d'âge avec de l'imagerie fonctionnelle.

https://simexp.github.io/lab-website/

L'atelier vous permettra de :

  • Comprendre la structure des images issues de résonance magnétique fonctionnelle (IRMf)
  • Générer des matrices de corrélation ou «connectomes à partir des séries temporelles de (IRMf)
  • Visualiser les cartes du cerveau et les connectomes
  • Entrainer des modèles d’apprentissage machine pour classer les sujets par âge selon leurs patrons de connectivité cérébrale

 

Biographie Pierre Bellec :

Ma formation initiale est en mathématique, modélisation et traitement d’images. Ma principale thématique de recherche est l’étude de la connectivité fonctionnelle au sein de réseaux cérébraux distribués, à l’échelle des systèmes, en utilisant une approche basée sur des données à la fois réelles et simulées en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

Je développe des outils d'apprentissage automatique pour étudier la structure et la fonction du cerveau à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique. J'utilise ces outils pour construire des modèles computationnels de la fonction cérébrale et explorer les processus de réorganisation du cerveau dans le vieillissement sain et les maladies neurodégénératives. Je suis co-responsable de l'imagerie au sein de l'équipe des biomarqueurs du Consortium canadien sur la neurodégénération et le vieillissement, et je suis également chercheur boursier Junior 2 du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Le soutien principal de mon laboratoire provient de la fondation Courtois, avec un soutien supplémentaire du CRSNG, des IRSC, du FRQS, de Brain Canada, de Compute Canda, ainsi que de la fondation Lemaire.