Passer au contenu

/ Consortium Santé Numérique

Je donne

Rechercher

Tête-à-tête AI for Health/Les technologies numériques au service de la santé

Veuillez cliquer ICI pour rejoindre le tête-à-tête.

En janvier 2020, un groupe multilatéral et multidisciplinaire de chercheurs et de chercheuses spécialistes en IA s'est réuni à Munich à l'invitation de l’Alliance Bavaroise pour la Recherche (BayFOR), agissant au nom du ministère des Sciences et des Arts de Bavière. Des idées de projets et des équipes ont émergé avant que la pandémie COVID-19 ne frappe le monde. Durant la pandémie, nous nous sommes rencontrés régulièrement autour d’un nouveau format digital, le tête-à-tête.

En étroite coopération avec BayFOR, le Consortium Santé Numérique vous invite aujourd’hui à assister à une édition spéciale de notre « Tête-à-Tête », co-organisé avec le Conseil National de Recherche du Canada CNRC. Le sujet reste dédié aux questions sur l’IA en santé. En revanche cette édition comporte des nouveautés.  D’autres partenaires du Canada y participent, notamment l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Ce tête-à-tête s’inscrit dans le programme de festivités qui jalonnent l’année pour célébrer les 50 ans du traité de coopération scientifique et technologique de 1971 entre le Canada et l’Allemagne. Enfin, l’événement souhaite contribuer à la promotion de la Francophonie dans les sciences comme le fait l’Acfas et il intègre des éléments de programme francophones.

En tandem, le professeur Nassir Navab (TU Munich, Bavière) et la professeure Irina Rish(Université de Montréal & Mila, Québec) partageront leurs réflexions sur les tendances émergentes en IA appliquée aux soins de santé, et nous parleront de leurs projets actuels. Ils discuteront les opportunités offertes par l’intelligence artificielle en santé. Le chercheur et clinicien Dr. Sebastian Bickelhaupt, spécialiste des données massives au CHU d’Erlangen, apportera un regard complémentaire. L’événement sera modéré par le professeur Robert DiRaddo, directeur général du Centre de recherche sur les dispositifs médicaux et sa collègue la docteure Rola Harmouche, officier scientifique du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

Le professeur Yves Joanette, Vice-recteur adjoint à la Recherche et Directeur du Consortium Santé Numérique, Université de Montréal, et Dr. Geneviève TANGUAY, Vice-présidente Technologies émergentes, CNRC et coprésidente du Comité mixte de coopération scientifique et technologique Canada-Allemagne prononceront les mots de clôture.

Programme du tête-à-tête

Ce tête-à-tête virtuel aura lieu le mercredi 13 octobre 2021,

de 8h00 à 9h00 (EDT, heure du Québec) ou de 14h00 à 15h00 (CEST heure de Munich).