Passer au contenu

/ Consortium Santé Numérique

Je donne

Rechercher

Opportunité de bourse de stage post-doctoral

Projet: Intégration responsable du numérique en soins primaires

Description du projet de recherche: Le numérique promet d'améliorer le système de santé via une offre de services accessibles à tous à distance. La téléconsultation, qui constitue une interaction à distance entre un patient et un professionnel au moyen du numérique, s'impose, en particulier dans le contexte pandémique actuel. Depuis les dernières années, plusieurs services de téléconsultation accessibles par Internet ont émergé, en offrant un service directement au consommateur hors des structures traditionnelles du système de santé universel public.

Certains parlent d'une "ubérisation" des soins de santé, axés sur la forte demande, via la technologie, et évoluant d'abord là où le cadre juridique est flou. De nouveaux défis émergent alors pour l'intégration responsable de cette modalité thérapeutique en première ligne via une intégration harmonieuse avec le système de santé universel public. Alors que les bénéfices de la téléconsultation sont mis de l'avant, la valeur ajoutée de cette nouvelle modalité thérapeutique demeure incertaine pour le système de santé universel public. Il est urgent d'éclairer les transformations en cours et de guider une intégration responsable, qui permet de favoriser la performance et l'équité du système. C'est ici que ce projet apportera une contribution.

Ce projet vise à répondre à la question suivante: comment favoriser l'intégration responsable de la téléconsultation en première ligne au Québec ? Spécifiquement, les objectifs sont: 1) décrire les modalités d'offre et d'encadrement de la téléconsultation en soins primaires au Canada ; 2) analyser le cadre juridique relatif à la téléconsultation en soins primaires au Québec ; 3) analyser les enjeux de l'intégration responsable de la téléconsultation en soins primaires dans le système de santé québécois ; 4) élaborer et diffuser des pistes d'action pour guider l'intégration responsable de la téléconsultation en soins primaires dans le système de santé.

Environnement de recherche: Le candidat mènera ce projet sous la direction de Aude Motulsky et Jean-Noël Nikiema, co-directeur du LabTNS (transformation numérique en santé) et responsables du projet au CR CHUM et à l'ESPUM.

Soutien financier: La bourse octroyée s’élève à un montant de 40000$ pour appuyer le candidat pendant 1 an.

Critères d’admissibilité:

  • Être titulaire d’un PhD en santé publique, gestion de la santé, organisation des services de santé, politiques de santé ou discipline similaire.
  • Expérience en méthode qualitative
  • Bilinguisme est un atout (Fr, Ang) La recherche postdoctorale doit s'inscrire de façon explicite dans le cadre du projet de recherche sur le numérique en première ligne.

Documents à soumettre: Lettre de motivation (incluant les motivations du candidat et son expérience en lien avec le projet), Curriculum vitae (incluant les publications),noms et coordonnées de deux références dans un seul document PDF.

Date limite pour soumettre un dossier : 25 février 2022

Faire parvenir votre demande par courriel en spécifiant Concours de bourses numérique en première ligne à : Marie-Pierre Moreault marie-pierre.moreault@umontreal.ca