Passer au contenu

/ Consortium Santé Numérique

Je donne

Rechercher

Le Dr Michaël Chassé nommé directeur adjoint scientifique en science des données

La direction du Centre de recherche du CHUM a le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Chassé à titre de nouveau directeur adjoint scientifique en science des données. Le Dr Chassé entrera en fonction le 1er mai 2021. La création de ce nouveau mandat au sein de votre équipe de direction est parfaitement arrimée avec les objectifs stratégiques du CRCHUM et du CHUM, et permettra d’accélérer et de renforcer les développements en science des données dans notre institution.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le Dr Chassé aura pour mandat, entre autres, de coordonner le développement de la politique institutionnelle sur la gestion des données, de promouvoir les projets d’envergure dans ce domaine et les partenariats avec d’autres institutions, de mettre en place les infrastructures de soutien aux projets s’appuyant sur l’analyse des données, et de promouvoir le CHUM comme chef de file dans la valorisation des données de recherche. Dr Chassé demeure le directeur scientifique du Centre d’intégration et d’analyse de données médicales du CHUM (CITADEL) et continuera à en assurer le développement.

Le Dr Chassé possède une combinaison unique d'expertise en épidémiologie et en médecine. Titulaire d'un doctorat en épidémiologie de l'Université d'Ottawa, il est spécialiste en soins intensifs au CHUM et chercheur régulier dans l’axe du Carrefour de l'Innovation. Dr Chassé est professeur agrégé au département de médecine et à l’École de Santé publique de l’Université de Montréal, et professeur IVADO.

Ses recherches portent principalement sur l’amélioration des méthodes traditionnelles de recherche épidémiologique en utilisant de nouvelles technologies telles que l’apprentissage automatique et les essais cliniques innovants, en particulier dans les domaines liés aux soins intensifs tels que le don d’organes, la transplantation d’organes et les transfusions sanguines.

Nous sommes convaincus que par sa vision, son leadership et son dynamisme, le Dr Chassé saura relever les défis associés à ce mandat d’envergure en lien étroit avec les secteurs de recherche fondamentale et translationnelle, clinique et en santé des populations, ainsi qu’avec les départements et directions du CHUM.

 

La direction du Centre de recherche du CHUM