Passer au contenu

/ Consortium Santé Numérique

Je donne

Rechercher

Appel à l'action - Pour une innovation responsable en santé numérique

Cet appel à l’action tire ses racines des réflexions et des échanges du Symposium international : Innovation responsable en santé numérique tenu en janvier 2020 à l’Université de Montréal à l’initiative de son Consortium Santé Numérique.

Ces réflexions et échanges ont par la suite fait l’occasion d’échanges complémentaires au sein de six groupes d’acteurs et d’actrices du domaine de la santé numérique ayant pour objectif d’identifier des pistes d’action concrètes susceptibles d’accélérer de manière responsable la transformation numérique dans le secteur de la santé.

Les six pistes d'action couvrent trois grands domaines de la santé numérique : les technologies et infrastructures, la gouvernance et les politiques publiques, ainsi que la participation de citoyens et citoyennes, et d’utilisateurs et utilisatrices dans le processus d’innovation.

Cinq pistes d’action pour accélérer la transformation numérique responsable en santé :

  1. La modernisation des outils et équipements informatiques
  2. La formation des effectifs professionnels, travailleurs et gestionnaires du système de santé
  3. L’accès et le partage des données en santé
  4. La création des conditions organisationnelles pour un système de santé apprenant
  5. La valorisation des pratiques des citoyennes et citoyens, et cliniciennes et cliniciens comme base de la transformation numérique

Le présent appel à l’action transmet les principales pistes d’action ayant fait consensus et invite de la sorte à agir ensemble pour accélérer la cadence de la transformation et devenir un modèle de santé numérique qui soit responsable.

Lisez l'intégralité de l'Appel à l'action pour une innovation responsable en santé numérique