Passer au contenu

/ Consortium Santé Numérique

Je donne

Rechercher

Appels à projets

Québec investit plus de 10 M$ dans des projets scientifiques et technologiques

Le gouvernement du Québec investira plus de 10 millions de dollars, par l’entremise du Programme innovation, du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation ainsi que des Fonds de recherche du Québec, pour soutenir des projets scientifiques et technologiques en lien avec la pandémie de la COVID-19. De concert avec plusieurs partenaires, les milieux scientifique et industriel se sont mobilisés pour lancer des appels de projets dans leurs réseaux respectifs afin de répondre aux enjeux actuels de la pandémie. Ces partenaires sont le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM), le Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales du Québec (MEDTEQ), PRIMA Québec, Prompt, Génome Québec, l’Institut TransMedTech et l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Pour plus de détails, cliquer ICI.

NSERC supports over 11,000 world-class researchers across Canada, and we fund their research collaborations with over 4,000 companies. In response to the COVID-19 pandemic, NSERC is leveraging the expertise of researchers in natural science and engineering and their partners across Canada to address this unprecedented crisis.

NSERC is providing up to $15 million in total support to stimulate collaborations between academic researchers and the public and not-for-profit sectors, and industry to address pandemic-related research and technical challenges. Support for up to $50,000 for one-year projects is being made available immediately.

Pour plus de détails, cliquer ICI

Personne-contact : nserccovid-19@nserc-crsng.gc.ca

Barbara Decelle (IVADO), Émilie Dionne (Centre de recherche St Mary’s & McGill) et Carl Mörch (Algora-MILA, Université de Montréal), sont à la recherche de contributions au sein du comité de pilotage du projet de co-construction d’un outil destiné à appuyer les CER dans leur évaluation des initiatives en Intelligence artificielle et données massives. La mission de ce comité serait, d’abord, de co-concevoir le questionnaire d’identification des besoins des membres des comités éthiques. Ensuite, une fois les besoins concrets identifiés, le comité organisera des ateliers de co-construction avec des membres et responsables de comités éthiques, des citoyen.ne.s, patient.e.s partenaires et des chercheur.e.s utilisant l’IA et les sciences des données.

Pour plus de détails, cliquer ICI

Personne-contact : Carl Mörch carl.morch@umontreal.ca

De la prestation des services de santé au maintien du lien social, des projets de recherche destinés à répondre aux préoccupations des aînés ou de leurs aidants peuvent désormais recevoir un financement de contrepartie. Alors que les personnes âgées sont particulièrement exposées à des complications de santé graves liées à la COVID-19 et aux effets néfastes de la distanciation sociale, Mitacs et AGE-WELL s’associent pour offrir plus rapidement des solutions innovantes dédiées à cette population. Le nouveau volet COVID-19 du partenariat entre Mitacs et AGE-WELL apporte du financement en vue d’appuyer les approches technologiques qui permettent d’atténuer les défis auxquels sont confrontés les aînés ou leurs aidants face à la pandémie. Cette initiative aidera les entreprises à répondre aux demandes des gouvernements fédéral et provinciaux d’apporter des solutions rapides aux défis associés à la COVID-19.

Pour plus de détails, cliquer ICI.

IVADO se mobilise actuellement avec sa communauté afin de soutenir des initiatives en intelligence numérique ayant le potentiel d’agir positivement sur la pandémie. Vous trouverez sur leur site leurs descriptions, suivies d’une liste de liens utiles destinée à vous orienter parmi les nombreuses ressources mises à disposition par l’écosystème québécois en intelligence numérique pour faire face à la crise.

Pour plus de détails, cliquer ICI

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) appuie plus de 11 000 chercheurs de calibre international de partout au Canada et finance leurs collaborations de recherche avec plus de 4 000 entreprises. En réponse à la pandémie de COVID-19, le CRSNG fait appel à l’expertise des chercheurs en sciences naturelles et en génie et à leurs partenaires dans l’ensemble du Canada afin de relever le défi que représente cette crise sans précédent.

Pour plus de détails, cliquer ICI

Le CIFAR lance un appel ciblé pour des collaborations de recherche interdisciplinaire sur l’IA et la COVID-19 afin de susciter des idées et des projets novateurs à risque élevé et à fort impact. Le fonds Catalyseur du CIFAR fournit un financement de démarrage pour des activités à durée limitée.

Parmi les exemples de sujets, on retrouve la pathogénicité ou la transmission de la COVID-19, les outils d’IA permettant d’accélérer le développement de vaccins et les applications d’IA aidant à mieux comprendre les répercussions économiques de la COVID-19.

Pour plus de détails, cliquer ICI

Personne-ressource : Rachel Parker, PHD catalystfunds@cifar.ca 

Face à la pandémie de la COVID-19, la communauté des sciences de la vie du Québec se mobilise. En collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le ministère de la Santé et des Services sociaux et les Fonds de recherche du Québec, Génome Québec lance un appel à projets de recherche ou d'innovation,afin de faire face aux défis soulevés par la pandémie de la COVID-19.

Pour plus de détails, cliquer ICI

La situation de pandémie de la COVID-19 amène plusieurs organismes, centres et équipes de recherche, chercheurs et chercheuses, étudiant(e)s à faire preuve de créativité afin de trouver des solutions à cette crise planétaire. Des initiatives faisant appel aux idées de recherche et d'innovation circulent dans les réseaux. Cette mobilisation pour relever le défi de la COVID-19 témoigne du dynamisme de notre communauté scientifique. Toutefois, elle nécessite un mécanisme de coordination qui permettra d'acheminer les propositions vers les instances gouvernementales.

Plus de détails, cliquer ICI

Personne-ressource : Carole Jabet Carole.Jabet@frq.gouv.qc.ca

Dans le cadre de sa mission de mobilisation de l’innovation en technologies médicales et dans la foulée de l’effort mondial pour contrer la pandémie de COVID-19, l’Institut TransMedTech lance un appel à besoins, offre d’expertises et/ou innovations technologiques. L’objectif est de mettre rapidement sur pied des projets collaboratifs, afin de développer des « solutions technologiques innovantes susceptibles de répondre aux nombreux défis de la crise actuelle de la COVID-19 ». Les propositions acceptées démarreront d'ici 2 à 4 semaines, avec des livrables principaux réalisables d'ici 2 à 6 mois.

Plus de détails, cliquer ICI 

Personne-ressource :

Guy Charron guy.charron@polymtl.ca

Visitez la page COVID-19 de la recherche de l’Université de Montréal pour accéder à un répertoire des chercheurs en lien avec la COVID-19 ainsi qu’à toutes les informations utiles dont les directives et les projets en cours.